Au pied du château d’eau de Gagnoa se trouve le plus grand marché de vente de moutons de la commune. Cet après-midi nous avons rendez-vous avec GNAGADOU IBRAHIM dit Létche, vice-président de l’association des vendeurs de mouton de Gagnoa. Il est éleveur et vendeur de moutons depuis plus de 25 ans.
Il est descendant d’une famille d’éleveur. Le métier il l’apprend auprès de son père. Il est 13h30 quand nous commençons la visite des lieux. Chaque commerçant à son enclos où on peut dénombrer pour certains une trentaine de moutons et pour d’autres une quarantaine voire une cinquantaine de moutons, des cabris et quelques bœufs. Les enclos on en compte une vingtaine.
Chaque commerçant est responsable de ses ventes. Au cours des échanges avec Ibrahim, il nous fait savoir clairement que cette année les moutons sont très chers par rapport à l’année passée du fait de la situation sécuritaire au Mali où il se ravitaille et aussi parce qu’une fois au Mali pour l’achat des moutons ils ont recours à un intermédiaire à qui ils vont remettre de l’argent pour l’achat des moutons sans oublier les tracasseries en route.
Tout ceci mit l’un dans l’autre joue véritablement sur le prix. Les moutons qu’on pouvait avoir l’année dernière à 50.000 f CFA, cette année vous les avez à 60.000 ou 65.000 f CFA avant de dire que les prix varient de 40.000 à 300.000 f cfa. Nous avons fini la visite des lieux autour de 14h15. Au moment de dire au revoir à Ibrahim nous sommes tombés sur M. DIABATE Vassiriman qui venait à peine d’acheter son mouton de la tabaski à 140.000 f CFA. Selon Diabaté comparé à celui de l’année dernière ce mouton est cher et il est très petit de forme. ( 300 mots)