Il est 15 heures 20 minutes ce lundi 03 juin 2019 à Gagnoa. Le marché de Dioulabougou comme à l’accoutumée grouille de monde notamment dans la zone de vente de volailles. Dans cet environnement, Diarrissou Mamadou 19 ans est à la tâche.
En effet, le jeune homme est un plumeur qui offre ses services à ceux qui achètent des volailles. Ainsi, avec d’autres jeunes gens, ils tuent, nettoient et dépècent au besoin les volailles.
Mamadou confie être arrivé dans le milieu après avoir écourté sa scolarité en classe de 3ème dit-il pour voler au secours de sa famille dont il est l’aîné des sept enfants. Il s’est donc retrouver au milieu des vendeurs de volailles pour exercer cette activité. Il dit n’avoir pas eu trop de mal à se faire accepter dans le milieu car il a toujours mis un point d’honneur à respecter les aînés et à se rendre disponible. Ainsi ce sont les vendeurs de poulets qui aiguillonnent les clients vers lui. En cinq minutes maximum, une volaille est nettoyée et découpée par les soins de Mamadou.
Mamadou dit nettoyer en moyenne une dizaine de volailles les jours ordinaires. Selon lui, les périodes de fêtes sont plus rentables car il peut en nettoyer une trentaine et plus. Le coût unitaire est de 200 F CFA, c’est donc au moins 2 000 F CFA par jour ordinaire qu’il gagne autour de 6 000 F CFA par jour les périodes de fêtes.
Mamadou explique qu’il épargne 500 F CFA par jour le reste lui permettant de gérer le quotidien avec sa famille. Avec cette épargne, il ambitionne d’ouvrir une boutique de vente de téléphones portables et accessoires. Ce rêve, il le caresse depuis son de départ de l’école.