L’attiéké est un mets fait à base de manioc. Il est très prisé par les ivoiriens, dans leur ensemble, ainsi que par tous ceux et celles qui nous font l’amitié de séjourner dans notre pays. Si certains y voient un plat simple, d’autres y voient une source de revenus, une opportunité d’affaire. C’est le cas de Tenin Dembelé.
C’est au quartier Orly 2, dans la commune de Daloa qu’elle a monté une entreprise de production d’attiéké. Sa particularité réside dans le fait que c’est une entreprise familiale où tout le monde travaille à la chaîne. En effet, aidée de ses sœurs et de sa fille, Tenin monte cette entreprise artisanale de production de l’attiéké en 2011. Aujourd’hui, 7 ans après, l’entreprise familiale bat son plein et le système de production est rodé.
Une fois le manioc acheté auprès des planteurs de la région, Mawa Dembelé et Saly Konaté s’occupent de la découpe et du nettoyage de l’ingrédient principal de ce mets. Ensuite, vient l’essorage, le séchage de la pâte de manioc et la préparation de la poudre d’attiéké pour la cuisson. Cette étape est assurée par Tenin elle-même, aidée de sa belle- sœur Oumou Diabaté. Puis vient l’étape de la cuisson de l’attiéké et de sa distribution. Ces phases sont gérées de main de maître par Leila Dembelé, la fille de Tenin.
“Nous traitons entre 100 et 150kg de manioc chaque jour, pour un bénéfice estimé à 30.000FCFA.” nous confie-t-elle. Les produits de cette entreprise familiale se retrouvent chaque jour sur les étals des revendeuses, partout dans la ville de Daloa. ( 276 mots)