La vie est parfois parsemée de défis insondables qui peuvent bouleverser nos existences. Pour Tiene Daouda, la tragédie a frappé à deux reprises avec la perte de ses deux parents, une situation qui a brusquement changé sa vie. Tiene est contraint d’abandonner l’idée de poursuivre les études malgré le bac obtenu brillamment. Malgré ces épreuves déchirantes, il a trouvé la force mentale pour avancer et se prendre en charge. En 2015, il entreprend une activité pour subvenir à ses besoins et porte son choix sur la création d’une cabine téléphonique.
Avec seulement 1000 francs et un téléphone à touches, Tiene Daouda se lance dans une aventure en laquelle il fonde beaucoup d’espoir. Grâce à sa gestion rigoureuse et aux bénéfices que génère sa cabine téléphonique, il a rapidement élargi ses services, passant des appels au transfert de crédits de communication. Progressivement, il a diversifié son commerce en ajoutant la vente de friandises, de cigarettes, de miel, de savon en poudre, et de téléphones à blocs, également appelés djomolo.
Installé aux abords du maquis All-star, dans le quartier Koweït, l’entreprise de Tiene Daouda est devenue incontournable pour les habitants. Les adultes et les enfants y trouvent plusieurs produits répondant à leurs besoins.
Rencontré le 2 août en début de soirée, Tiene ne souhaite pas s’arrêter là. Son ambition dépasse largement son entreprise actuelle. Il rêve d’agrandir son commerce et d’intégrer de nouveaux produits qui répondront aux besoins de la population locale, mais il fait face aux difficultés de financement. En attendant ces soutiens financiers, il se satisfait de contribuer à la vie au Koweït grâce à sa TPE.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.