Très prisé par les connaisseurs, le Sagnogo est une bouillie de couleur orangée faite à base de rônier, de maïs et de jus de coco sec. Il est originaire de Bondoukou d’où lui vient son nom Sagnogo. Agé de 28 ans, Mariam Traoré est titulaire d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) en Ressources humaines et communication (RH-Com). Pendant les vacances, elle regagne le domicile de sa tante Djatta Cissé à Bouaké pour l’aider dans son activité de production et de vente de Sagnogo.

Ce vendredi 24 janvier 2020 à 6 heures 00, Mariam et sa tante commencent la préparation du Sagnogo. Le maïs est bouilli et ses grains recueillis dans une grande assiette. Le jus de coco sec (sagno en dioula) et celui de rônier sont extraits puis mélangés aux grains de maïs recueillis. Il s’ensuit une cuisson d’environ une heure aux bois de chauffe pour obtenir le Sagnogo. Installées à partir de 11 heures, devant leur cour au quartier commerce de Bouaké, ces commerçantes voient arriver progressivement leurs clients.
La bouillie de Sagnogo est vendue à partir de 50 francs Cfa. Elle peut se consommer avec du lait et du sucre. Avec un apport de 2000 francs Cfa, les vendeuses peuvent obtenir un bénéfice allant de 3500 à 5000 francs Cfa par jour. (214 mots)