média officiel

une leçon pour la jeune entrepreneure Leila Ballo

C’est une mésaventure que la jeune entrepreneuse ivoirienne Leila Ballo ne risque pas d’oublier de sitôt. En prévision du ramadan 2024, elle avait passé dès le mois de décembre 2023 une importante commande de produits religieux auprès de fournisseurs basés à l’étranger: box de prières, tapis de prières pour enfants et ottomans, chapelets sans oublier des robes de prières.

L’objectif était de proposer un large assortiment de produits tendance et de qualité pour répondre à la forte demande de cette période. Mais c’était sans compter sur les aléas des commandes internationales qui ont viré au cauchemar logistique pour la jeune femme.

Alors que le ramadan touche à sa fin, c’est seulement la semaine dernière que le précieux chargement tant attendu a finalement atteint le port d’Abidjan. “Lorsque j’ai appris que ma marchandise arrivait avec un tel retard, j’étais partagée entre le rire et les larmes !” confie Leila.

Et pour cause, cette contre-performance remet en cause tout le business model de sa jeune entreprise spécialisée dans la vente événementielle de produits religieux. Comment écouler en quelques jours des stocks prévus pour un mois de forte activité ?

Le pari est loin d’être gagné, mais cette battante décide de jouer sa dernière carte pour ne pas risquer la faillite : un appel au secours lancé sur les réseaux sociaux pour vendre au plus vite les cartons encore sous palettes !

Au-delà des pertes financières, c’est surtout une amère leçon qui se cache derrière ce fiasco entrepreneurial. “Je regrette amèrement de n’avoir pas privilégié des partenaires locaux. Tout était contre moi dans cette opération de commande depuis l’étranger entre les délais d’acheminement, les frais logistiques et les formalités douanières” déplore-t-elle.

Un constat lucide pour cette jeune entrepreneuse qui entend bien retenir la leçon. “Désormais, je vais donner la priorité aux fournisseurs locaux même si leur gamme est plus restreinte. C’est un choix payant pour la réactivité et la fraîcheur des produits.”

Une sage décision pour cette battante bien décidée à rebondir après cette première désillusion. Car l’esprit d’entreprise ne se décourage pas si facilement, surtout lorsqu’on a appris de ses erreurs !

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
des-jeunes-femmes-jouant-au-jeu-de-la-bouteille-au-Koweït
NOSTALGIE : QUAND DES ADULTES RETROUVENT LEUR ENFANCE A TRAVERS UN JEU
WhatsApp Image 2019-10-07 at 17.33
L'EXCÈS DE STEPHANE SACRÉ
WhatsApp-Image-2021-07-26-at-21.16
RÉSULTATS DU BAC À DANANÉ
WhatsApp Image 2024-02-20 at 20.23
DE FACEBOOK À TIKTOK : LE SUCCÈS PHÉNOMÉNAL DE CÉLINE KINI
LES +RÉCENTS

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.