Le mois de juin annonce la série d’examens et de concours mais aussi le début des vacances pour ceux qui ne sont pas en classe d’examen. Déjà c’est le calcul des notes trimestrielles et la moyenne générale sur les trois trimestres. On pense déjà à comment, où, avec qui passez les vacances. Voyages, visites, jeux, repos. Tous seraient utiles pour ne pas s’ennuyer et passez d’agréables moments.
Si pour beaucoup nombre d’élèves on pense au loisir, pour d’autre comme le jeune DJEVIE Arnold c’est tout un autre challenge. Il doit associer ses vacances au travail, gagner de l’argent. Depuis bientôt deux ans, depuis la classe de 4ème, Arnold travail. Il fait plus exactement du commerce de revente. Son créneau est simple. IL va voir un grossiste d’articles et de marchandises diverses et lui propose de les vendre moyennant une commission.
Notre élève commerçant dit que cette idée lui est venue par la force des choses puisqu’il vit chez ses tuteurs pendant l’année scolaire. Il a souvent besoin d’argent pour des achats pédagogiques urgents en cours d’année. L’argent qu’il gagne sert aussi pour ses besoins personnels en termes de loisirs. Ce n’est pas toujours qu’il faut demander au tuteur ou attendre le mandat des parents.
Cette année l’occasion qu’il saisit est de vendre des fourneaux domestiques. Les quelques forgerons installés à la sortie de la ville lui font le prix de gros à 1500Fcfa l’unité. Arnold dit pouvoir en vendre trois ou quatre dans la semaine entre 2500Fcfa et 3000Fcfa l’unité. Cette marge lui permet déjà d’anticiper sur l’achat de certains effets scolaires pour l’année à venir. (272 mots)