Valentine DOUHE est une jeune femme de 35 ans bien connue au quartier Thérèse de Yamoussoukro. Elle y vend de l’attiéké et des œufs bouillis. Ce qui fait sa popularité, c’est la qualité de ses poissons frits pour lesquels elle a trouvé une astuce.
Au marché dit “ de Kossou “ elle s’est arrangée pour se faire livrer du poisson bien frais qu’elle frit pour le plaisir de ses clients. Ainsi, il n’est pas rare de la voir arriver avec sa bassine d’aluminium pleine de poissons encore frétillants.A la différence des autres vendeuses d’alloco et d’attiéké qui font comme elle du poisson frit, Valentine propose en plus du maquereau et du Saint-Charles, des variétés un peu plus recherchées : carpe rouge, bar, sole et capitaine. Et c’est cette dernière variété qui attire le maximum des clients.
Ce dimanche matin, Valentine taquine un de ses fidèles : « Toi là, avant de me payer tu veux sûrement en finir avec mon piment d’accompagnement. Il va falloir qu’un de ces jours je te file mon secret pour que ta femme t’en fasse à la maison ».
Pour Valentine les jours se suivent et se ressemblent, sauf Lundi qu’elle a choisi comme son jour de repos.(208 mots)