À voir Younouss Bakayoko travailler dans sa menuiserie, certaines personnes croiraient qu’il a pour seul connaissance l’art et la maîtrise du bois. Mais, après des échanges de quelques minutes avec lui, ce mercredi 11 novembre 2020, sur son lieu de travail d’Abobo-Avocatier, l’ébéniste nous a décliné sa véritable identité.
« Je suis à la base étudiant en 3ème année de Licence à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody », a-t-il révélé. En effet, c’est suite à son admission au Baccalauréat en 2014, que Younouss a atterri à Abidjan en provenance de Man. La même année, poussé par la curiosité, il passait ses heures loin des amphithéâtres dans l’atelier de ses oncles menuisiers. Sans l’aide de personnes, il va fabriquer de lui-même ses premiers tabourets pour les vendre. « Bien que j’allais à l’école, je me faisais de l’argent avec des objets que je confectionnais. Mes gains assuraient mes petites dépenses et ma carte de bus », s’est-il rappelé. Et depuis, il s’est bonifié de plus en plus dans cette autre activité qu’il mène parallèlement à ses études d’économie. Vu qu’il n’a pas d’atelier, il prête ses services à Traoré Sékou, son patron.

En l’absence du maître des lieux, c’est Younouss qui se charge de faire tourner son entreprise, en réalisant les meubles des clients. Pour lui, la menuiserie et les études lui apportent deux choses capitales : l’argent et le savoir. Younouss, de par son exemple montre bien qu’il n’y a pas de sots métiers.