Née en Côte d’Ivoire, d’origine burkinabé, OUERME Zaliatou est commerçante au marché Koweït dans la commune de Yopougon. Elle a 30 ans, mariée et mère de trois enfants. Zaliatou a comme niveau d’étude la classe de CM2. Voici maintenant sept ans qu’elle vend des feuilles nutritives.
Le dimanche 15 septembre 2019, elle se retrouve à vendre seule. Car sa mère, sa génitrice, celle qui lui a appris cette activité souffre d’une douleur au pied. Cette dernière est très connue dans le milieu et sa notoriété lui vaut du respect. Tôt le matin, aux environs de 5 h 30, Zaliatou se rend chez son fournisseur. Là-bas, elle peut se procurer des feuilles de manioc, des feuilles de patate, du coriandre, du persil et autres.
Pour disposer les feuilles, il faut d’abord les laver, les aseptiser et ensuite les découper. Le début est toujours difficile dans l’apprentissage, mais aujourd’hui ça va. « Quand j’apprenais le métier, je n’arrivais pas à maitriser la découpe et je me blessais très souvent au doigt, j’avais de petites entailles à la main, mais maintenant, je suis une experte et je fais en « deux temps, trois mouvements chap- chap ». Explique t- elle avec sourire en y mêlant une expression argotique pour dire qu’elle le fait avec dextérité et rapidité.
L’ensemble de ses achats journaliers sont en moyenne de 3 000 F CFA. Elle en ressort avec une recette de 5 000 F CFA. Soit un bénéfice hors coût de 2000 F CFA. (247 mots)