Monsieur André Silver KONAN est un journaliste écrivain. Il est aussi communicateur et analyste politique. Il est né le 10 juin 1976 à Abengourou. Il fait ses études primaires dans les années 80 dans la région de Bouaké où son père instituteur, enseigne. Il obtient une maîtrise en science et gestion économique à l’Université de Bouaké.
Au début des années 2000, il s’oriente vers le journalisme. Il est recruté par le quotidien “Nouveau Réveil” et commence à se faire remarquer par ses écrits qui dérangent. Il sera le premier journaliste à mettre au grand jour le scandale des “déchets toxiques” en 2006 et dévoile un crime commis dans le milieu estudiantin en 2007. Il porte dès lors le manteau du journaliste engagé. Cet engagement le mènera vers des multiples gardes-à-vues, à des tentatives d’enlèvements et à l’exil pendant les périodes sombres de la Côte d’Ivoire.
Depuis la dynamisation de l’internet et les réseaux sociaux, André Silver se range du côté des journalistes indépendants et se permet de “smasher” les dirigeants de son pays à travers les canaux Facebook, Instagram, Twitter et aussi sur son site internet où il est mentionné à la Une: “Parce que nous n’avons pas le droit de nous taire”. Il ira plus loin en écrivant “Le problème de la Côte d’Ivoire, c’est que nos trois grands sont en réalité des petits”. Cette détermination lui a valu de remporter plusieurs prix dont l’EBONY de la presse ivoirienne en 2011.
André Silver ne se limite pas aux analyses politiques et prospectives, il est observateur et critique des faits de société par ça rubrique “Ambiance!!” sur sa page officielle Facebook qui est suivie par plus de 280.000 abonnés ce mercredi 14 août 2019. Il est également sur Twitter où il compte plus de 18.300 abonnés. ( 298 mots)