En Côte d’Ivoire, la problématique de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap reste un enjeu majeur. Ainsi, pour contribuer à la promotion des droits de ces personnes en vue de leur inclusion pleine et effective sur la base de l’égalité, Vincent Kadélé et ses collaborateurs ont mis sur pied une organisation.
Dénommée Inclusion des personnes amputées et déficientes motrices de Côte d’Ivoire (IPADEMCI), cette structure a été créée en Avril 2018. Après deux années d’activités, une équipe de PepeSoupe est allée à la rencontre du vice-président national, Serge Monney, le mercredi 21 octobre 2020, afin de connaitre les réalités que vit l’organisation. Interrogé, le responsable de l’IPADEMCI a évoqué quelques succès même s’il reconnait que d’autres défis restent à relever.

« Depuis sa création, elle a connu d’énormes succès. Nous avons contribué à l’insertion de plusieurs personnes handicapées dans de nombreuses plateformes et réseaux pour les rendre inclusifs. Nous avons contribué au renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées à travers des interviews, la sensibilisation sur le terrain des formations. D’ailleurs, j’ai moi-même représenté la Côte d’Ivoire au festival HANDITALENT au Burkina Faso », a-t-il déclaré. Aujourd’hui le plus grand défi de l’organisation est de créer un centre qu’on pourrait appeler “le paradis des personnes handicapées” afin de mieux coordonner les actions de l’association.