Les quartiers environnant la mairie d’Adjamé, sont en pleine mutation depuis quelques années. On assiste à une destruction progressive des vieux immeubles de plusieurs dizaines d’années, qui cèdent place à des bâtiments flambant neufs et modernes. Une politique de modernisation tendant à améliorer le cadre de vie des populations. Un projet ambitieux porté par des opérateurs économiques en collaboration avec la mairie locale. Mais cela n’est pas sans impacts négatifs.
Ce projet très ambitieux qui devrait logiquement, être entièrement soutenu pose aussi une problématique sociale.
D’un côté, la construction de nouveaux bâtiments offre une meilleure qualité de vie aux résidents et aux travailleurs, ainsi qu’une utilisation plus efficace de l’espace disponible. Les nouveaux bâtiments peuvent également faire basculer de la précarité à la stabilité et surtout à la sécurité.
D’un autre côté, la démolition des vieux immeubles fera disparaître des éléments historiques et culturels, très importants de la commune. Car, ces bâtiments vieux d’avant l’indépendance pour nombreux, et de quelques années après l’indépendance pour certains, étaient une richesse culturelle considérable pour Adjamé, mais aussi pour la ville d’Abidjan.
De même, la construction de nouveaux bâtiments implique une revalorisation des espaces qui entraînera des surcoûts de location pour les commerces et les habitations. Sachant que la commune d’Adjamé est majoritairement constituée de la classe sociale faible, d’où les populations de cette classe seront face à un dilemme économique aux impacts désastreux sur leur vie. Comment avoir accès à ces bâtiments avec le statut qu’ils ont en l’état actuel des choses ?
Il est important de considérer attentivement les avantages et les inconvénients de remplacer les vieux immeubles par des bâtiments neufs avant de prendre une décision. Dans certains cas, il peut être possible de rénover ou de restaurer les immeubles existants plutôt que de les remplacer complètement. Ainsi, cela éviterait à la majorité de se retrouver sans toits. Ce qui augmentera encore le taux de chômage et de pauvreté.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Adjamé.