La “Rue princesse” a toujours compté comme un lieu de référence en Côte d’Ivoire. Une ambassadrice de la culture ivoirienne et du tourisme des années 1985 à 2010. Lieu mythique de rencontres et de shows, la Rue princesse est devenue, aujourd’hui, un endroit méconnaissable. Après tant d’années au service de la musique ivoirienne et ouest africaine, la Rue princesse semble être à la croisée des chemins.
Temple des maquis et bars les plus mythiques de la Côte d’Ivoire, tels que: la paillote, le Tango, le Sérum, le Jet 27, le Shanghai, le Jackpot, le Café cacao, pour ne citer que ceux-là, aujourd’hui, ces lieux sont remplacés par des supermarchés, des restaurants ou des gares de transports en commun.
Aussi, révélatrice des Dj de renoms tels que Feu, Ericksson le Zulu, Dj Makenzy petit mouton, Serge Dakoury, Alladji Toutouya… Et de plusieurs artistes et acteurs internationalement connus tels que le feu Arafat Dj qui en était une icône, Akissi Delta, Naki Sy Savané et bien d’autres. Aujourd’hui, la rue qui bouillonnait de monde du lundi au dimanche autrefois, est devenue un endroit lambda. Elle ne connaît plus son affluence d’hier.
Le Jet 27, le Shanghai, le jackpot, le café cacao devenu le Ludic, sont de vieux souvenirs désormais. L’Ambassade, le full option et bien d’autres qui ont voulu maintenir la flamme n’ont pu tenir la route.
Des nostalgiques de cette époque festive et de convivialité que représentait la Rue princesse n’ont pas manqué de s’exprimer.
M.Touré Yekli, résident de la rue, révèle qu’elle a été créée par Barthélémy Inabo, Adama chapo et Docteur vierra. Ces derniers étaient des mécènes culturels qui, à travers des foires culturelles, faisaient la promotion des artistes et de la gastronomie. C’est de cette attractivité que la rue est devenue princesse.
Dj héritier, officiant dans un bar de la place, souhaite que la rue redevienne comme avant. Selon lui, le vaste programme de déguerpissement qu’a connue la commune n’est pas étranger de ce fait.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.