En 1990, la Côte d’Ivoire moderne découvrait musicalement un nouveau genre appelé Youssoumba. Un style de musique traditionnel sorti des contrées des peuples lagunaires auquel ont été rajoutées des touches modernes, et qui a été propulsé par le groupe Aboutou Roots.
À l’aide de tam-tam, grelots et d’un chœur qui accompagnent le chanteur, le Youssoumba a fait vibré plus d’un en son temps. Le succès d’Aboutou Roots a incité la naissance d’autres groupes tels que les Youlés, les Kebess et bien d’autres.
Alors qu’on l’attendait encore au sommet de la scène, le Youssoumba va progressivement régresser jusqu’à disparaître pratiquement des radars. Ben chico en 2006 et récemment Bonigo en 2022, vont essayer de remettre en selle cette musique, mais sans grands succès. L’avènement du coupé-décalé et d’autres rythmes musicaux urbains importés vont lui faire de l’ombre.
Mais à Azaguié, dans le quartier de Bromakoté, se trouve le maquis “4 cocotiers” qui se veut être le temple du Youssoumba.
C’est un petit espace gastronomique en plein air, qui offre à la fois de déguster d’excellents mets locaux et de consommer de la boisson fraîche.
Initiative de M. Sedji alias Lomiko Wofin, lui-même artiste Youssoumba, le maquis 4 cocotiers ouvert depuis 3 mois, fait la promotion de cette musique qui a tant donné à la Côte d’Ivoire. Mais ce temple du Youssoumba, c’est surtout le lieu de promotion de ce genre musical. Nous avons pu apprécier l’ampleur du projet lors de notre visite le 18 avril dernier.
Madame Sedji, gérante de l’espace à une multitude d’idées et de concepts pour faire des 4 cocotiers, une référence dans la ville d’Azaguié et un acteur principal de la promotion et la remise en avant du Youssoumba, une musique culturelle riche en rythmiques.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Azaguié.