Le peintre Wissam Sayegh, invité d’honneur de l’émission à succès “SAWA”, a partagé avec les internautes son parcours atypique et passionnant. Wissam est un artiste inspiré par les couleurs, les formes et les histoires du monde. Né au Liban, il a grandi en Côte d’Ivoire où il a découvert sa passion pour la peinture il y a une dizaine d’années. Depuis, il a parcouru un chemin sinueux à travers différents emplois, avant de se consacrer entièrement à l’art.
La peinture, pour Wissam, est avant tout une manière de s’exprimer à 100%. Dans ses œuvres, il mélange les couleurs et les influences pour créer un univers unique qui raconte l’histoire de sa famille et de la Côte d’Ivoire, son pays d’adoption depuis 4 générations. Il s’inspire de l’art africain et ivoirien pour créer des tableaux originaux, qui rendent hommage à la richesse de la culture ivoirienne.
À ce jour, sa pièce d’art la plus connue reste le tableau qu’il a peint en l’honneur du président Félix Houphouët-Boigny. Un tableau emprunt d’émotions et qui représente la paix.
Le peintre Libanais est influencé par de nombreux artistes ivoiriens, tels que Aboudia, Jacob Bleu, et Frédéric Bruly Bouabré, “l’inventeur de l’écriture bété”, ainsi que par l’art à travers le monde et au Liban. Son pays natal est une source d’inspiration constante, avec ses artistes de rue et sa musique arabe, en particulier les légendes Fairuz, Sabah et Ziad El Rahbani, qui ont bercé son enfance.
Wissam Sayegh est un artiste authentique, passionné et inspirant. Sa peinture est le reflet de son parcours, de sa famille et de la richesse de la culture ivoirienne. Il est l’un des nombreux talents de la scène artistique ivoirienne et prouve que l’art a sa place dans la société, en tant que moyen d’expression universel et porteur de sens.
Si vous avez envie de découvrir la totalité de son parcours et certaines de ses œuvres, suivez cet épisode de Sawa:
Layla NASSAR, contributeur PepeSoupe à Cocody