Emmanuel Kpropo BALY réside en France depuis 2004. Depuis presqu’un mois il est à Abidjan pour son premier retour au pays. Exerçant comme charcutier dans une grande surface dans l’hexagone, il vit avec Eugénie DJIKALOU depuis près de 10 ans. Emmanuel et Eugénie sont les heureux parents d’un garçon de 7 ans.
Emmanuel est là non pour jouer les ”bingusites” avec cravates, veste et chaussures à la mode mais plutôt pour accomplir un devoir d’homme responsable.
La relation entre Emmanuel et Eugénie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Elle a même connu un intermède malheureux qui a fâché les deux tourtereaux au point de pousser Emmanuel sur le chemin de l’aventure en Europe. Bien que loin d’Eugénie, Emmanuel caressait le secret espoir de reconquérir ”son” Eugénie.
Par un heureux concours de circonstances, trois ans après le départ d’Emmanuel, Eugénie comme guidée par un destin implacable décide d’aller rejoindre sa sœur jumelle aux USA en passant par la France. Ayant appris que celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer est en France, Emmanuel ne rate pas l’occasion de se rapprocher d’elle par tous les moyens. Il finit par la persuader que l’amour qu’il lui porte est toujours aussi vivace et qu’il n’envisage pas sa vie et ses projets sans elle. Après quelques réticences somme toutes légitimes, Eugénie finit par céder et la voilà donc parisienne par amour.
Ce dimanche 15 février 2019, lorsqu’Emmanuel arrive dans la famille DJIKALOU sise à Attoban dans la commune de Cocody, c’est pour entreprendre une démarche très noble. Une démarche pour le respect et l’amour de celle avec qui il partage une destinée commune. Il est venu faire la dot.
La famille DJIKALOU d’ethnie Bété de Gagnoa dans sa grande composante a reçu la famille BALY d’ethnie Dida de Lakota avec les civilités coutumières et modernes.
Eugénie DJIKALOU restée en France, la cérémonie prenait une tournure peu ordinaire. Les éléments constitutifs de la dot communiqués à la famille d’Emmanuel sont les suivants :
– 2 pagnes kita (étoffe tissée)
– 2 complets de pagne wax hollandais
– 6 bouteilles de vin
– 12 bouteilles de sucrerie
– 4 bouteilles de liqueurs
– 2 sacs de sel
– Une somme d’argent (dont nous ne révélerons pas le montant)
Comme de coutume, cette liste a connu une
réévaluation suite à l’interpellation d’un membre de la famille d’Eugénie.
Ainsi donc la famille BALY ajoutera séance tenante une bouteille de liqueur et 10. 000 Francs CFA pour combler ce vice de forme.
C’est par des acclamations que la dot fut acceptée et reçue par la famille DJIKALOU.
Un copieux repas fut offert à tous en guise de clôture de cette magnifique cérémonie.