Depuis quelques années, notamment après la crise sociopolitique de 2010, plusieurs rumeurs circulent sur le fait que, le domaine du transport dans la ville de Bonoua, ainsi que celui de charretier sont exclusivement réservés aux autochtones Abourés.
Cette information, qui était assez difficile à gober du moment où nous sommes dans une société pluriculturelle, nous a poussés à nous rendre sur les lieux afin de vérifier les faits.
Ce 13 avril 2023, nous y avons rencontré sur la voie principale, certains transporteurs dont notamment Didier qui est d’ethnie Bété, Aka qui est Agni et Tigré qui est Dida. Ces 3 derniers nous donnent déjà un aperçu par rapport à ce qui est dit selon les rumeurs. Mais nous ne manquons pas de leur poser la question à cet effet.
Selon ces derniers qui sont chauffeurs et syndicats, cette information qui circule n’est qu’une pure invention. Et ils trouvent cela bien dommage. Pour Tigré, Bonoua est un brassage culturel de plusieurs ethnies locales, et même de personnes d’origine étrangère. Et ce brassage se ressent fortement dans le domaine du transport qui est dominé par les autres ethnies de la Côte d’Ivoire et des immigrés des pays voisins. Mieux, il trouve qu’à Bonoua, l’on vit en parfaite intelligence.
M. Aka trouve, quant à lui, que ces inventions sont justes animées de mauvaise foi. Et que seules des envies mesquines peuvent justifier cela. En outre, il précise qu’à Bonoua, il y a des exigences locales de respect des principes comme partout ailleurs. Certainement que la rigueur pour la mise en application de ce respect est ce qui aurait pu donner ces mauvaises interprétations devenues des infox.
Comme vous pouvez le constater, à Bonoua, le secteur du transport est une affaire de tous et non que des Abourés.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Bonoua.