Gourodougou pour les anciens ou 8 kilos mosquée pour les profanes, ce petit campement de quelques dizaines de familles est situé à Yaou, juste à quelques kilomètres après le pont de Moossou, en bordure de la route menant à Bonoua.
Ce petit campement autrefois, peuplé uniquement de Gouros compte aujourd’hui plusieurs différentes ethnies qui vivent en harmonie.

Dans ce campement, l’activité principale des femmes est la fabrication de Krôba. Des branches de palmiers nattés utilisées pour la construction d’abris et de maisons traditionnels.
Gourodougou, à cause de sa situation géographique, est facilement accessible pour les voyageurs et les curieux qui souhaitent découvrir ce lieu atypique.
Nous nous y sommes rendus le 13 avril pour en apprendre davantage sur ce petit village qui vit encore à l’état rustique. Nous avons été accueillis chaleureusement par Gnepa Mélanie, et quelques habitants présents. Nous avons pu constater lors de cette visite que les maisons étaient construites avec des matériaux naturels tels que la paille, le bois, la terre cuite et les feuilles de palmier.
Nous avons également été impressionnés par le travail méticuleux pour la fabrication de Krôba, pour lequel elles et leurs enfants y passent des heures en utilisant des techniques simples. Revendu à 400 f ou 500 f, le Krôba est très important pour la communauté, car il leur permet de subvenir à leurs besoins et de maintenir leur mode de vie traditionnel.

À Gourodougou, nous avons pu apprécier l’hospitalité qui est une valeur ancestrale. Nous avons pu constater que, malgré les conditions de vie difficiles, les habitants de ce campement sont heureux et fiers de leur mode de vie rustique.
En somme, notre visite à Gourodougou a été une expérience enrichissante qui nous a permis de découvrir un petit coin où les traditions, la simplicité et tout un patrimoine culturel sont encore préservés.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon Bonoua.