Depuis le jeudi 16 mai dernier, les élèves du Collège MAREJEA situé dans la commune de Yopougon, dans le quartier SIDECI, juste derrière le palais de justice, ont commencé à faire le ménage aux abords de leur établissement scolaire. Garçons et filles munis chacun d’un balai, d’une pelle, d’un sceau, d’une brouette etc. se sont mis à la tâche pour rendre l’endroit très propre.
Cette activité qui porte sur l’éducation au respect de l’environnement se situe dans la droite ligne des consignes données par les éducateurs et professeurs de l’établissement : il faut tenir l’environnement propre pendant qu’on y est mais aussi avant de le quitter et le retrouver ainsi quand on y revient. Cette valeur éducative constitue l’un des socles de l’instruction qu’on donne aux élèves dans cet établissement.
Tout le monde s’était engagé dans cette noble tâche pour un autre argument. Cette seconde raison est la kermesse qui a eu lieu le vendredi 17 mai. Elle a rassemblée non seulement les responsables premiers de l’école et de l’administration de l’école mais également les parents, les amis, les invités et plusieurs participants et curieux. Ce rassemblement festif impliquait de relever le défi au niveau de la propreté avant et après l’activité.
Les élèves, conscients de cela, se sont montrés à la hauteur de la tâche. Ils ont fait ce nettoyage avant et après dans la joie et la bonne humeur. Ils devront quitter leur établissement pour trois mois avec le sentiment d’avoir été des exemples pour ceux qui viendront les rejoindre l’année prochaine.