Le jeudi 16 mai 2019, quatre étudiants en deuxième année de B.T.S (Brevets D’études Supérieures) dans la section Génie Civil de l’Ecole Spéciale du Bâtiment et des Travaux Publics (ESBTP) de Yamoussoukro sont allés tâter le terrain sur un chantier sur une période de trois jours.
Sous la houlette de leurs encadreurs que sont Messieurs Aboly et Koulibaly les étudiants se sont retrouvés sur le chantier d’un projet d’hôtel (rez-de-chaussée plus trois niveaux) au 220 Logements au quartier dit « carrefour Dangereux ».
Selon les encadreurs, l’objectif premier de ce court stage est de tester les capacités des apprenants dans les conditions réelles loin de la théorie enseignée dans les salles de classe. Il est également question d’apprécier la rigueur des étudiants quant au port des tenues de sécurité pour chantier, la ponctualité, et autres situations rencontrées sur un chantier. La capacité de travailler en équipe est très primordiale et c’est en situation réelle qu’on l’évalue.
Pour N’go Eudes Elfried, Amani Evariste, Franck Sylvain, N’dri Darius, et Konan Nicaise, nos étudiant, cette expérience sur un chantier, leur permet à tous de consolider leurs acquis théoriques en espérant également que ce type d’opportunités se multiplie pour ceux de leur filière afin de parfaire leur formation.
Ce sont des étudiants visiblement heureux qui vont se prêter au jeu sur la direction de leurs encadreurs. Les horaires de travail sont : de sept heure tente à midi trente avec une pose de deux heure et la reprise a quatorze heure trente et la décente a dix-sept heure trente.