Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,902 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

DJETÉ RÉGINA À LA CONQUÊTE DES LECTEURS

“Mon peuple périt par manque de connaissances !” Cette déclaration céleste traduite par le prophète Osée, et qui remonte à des siècles avant le Christ, continue d’être d’actualité. Et c’est malheureusement le constat que fait madame Djété Régina Sandrine. Une dame aux multiples facettes artistiques.

Écrivaine, Scénariste et artiste chanteuse, Régina apporte sa contribution à l’évolution de l’art en Côte d’Ivoire. Mais depuis quelques années, elle s’est pleinement investie dans l’écriture. Un milieu dans lequel elle espère évidemment s’imposer.

En 2015, elle fait publier via la maison d’édition Édilivre, son 1er poème intitulé « terre nourricière ». Puis s’enchaînèrent 9 autres poèmes ainsi que 4 romans. Mais Régina n’y trouve pas son compte. Les ventes sont insignifiantes et ne lui produisent aucune marge. Elle déduit aussitôt que la lecture ne fait pas partie des mœurs des Ivoiriens. Pire, les nouvelles technologies de l’information sont venues changer les donnes. Mais ce n’est pas pour autant que cette brave entrepreneuse baisse les bras. Elle décide de faire le tour des grandes surfaces, afin de proposer elle-même ses livres à la vente. Une expérience assez difficile, mais qui l’a satisfait tout de même.

Ne percevant pas de droits d’auteur, madame Djété Régina va quitter la maison Édilivre pour créer sa propre maison d’édition en 2019. Dénommée RSD ÉDITION, cette structure aux initiales de son nom trouve son siège à Bingerville. De cette structure, elle rééditera tous ses romans et poèmes, devenant ainsi la détentrice de tous ses droits d’auteur.

Confusion extrême, fleuve enchanté, le hasard n’existe pas et voie de l’intelligence, le soleil, etc. Sont des poèmes et romans que vous pourrez apprécier sur son stand à Abidjan Mall.

Bainguié Jean-François, Contributeur PepeSoupe à Cocody.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration