Ce vendredi matin, alors que tout le monde vaque tranquillement à ses occupations, certains ont l’air plus pressés que d’autres.
Alors que la circulation est fluide sur cette partie de la Rue des Jardins, arrivent deux véhicules à l’intersection de NiceCream et de la nouvelle agence NSIA.
L’une est un véhicule personnel, modèle de pickup gris fabriqué par Hyunday et venant dans le sens ASCOMA – Nuit de Saïgon. L’autre véhicule sans plaque d’immatriculation avant avec 4 passagers à son bord, est un taxi communal reliant la ligne du Zoo National aux II Plateaux Vallon, dans la commune de Cocody.
Arrivés à l’intersection mentionnée en sus à 09h50, alors que le taxi ayant la priorité s’engage sur sa course lorsque le conducteur du pickup s’engage sur son bras gauche du carrefour avant que le taxi ait dégagé la voie.
Des éclats de verre des phares cassés, des crissements de pneus et enfin des portières qui claquent pour laisser la place aux échauffourées. Quelques noms d’oiseau balancés çà et là, M. Kinda Missa le conducteur du taxi insiste pour appeler des agents de police pour faire le constat de l’accident. Pendant ce temps, le conducteur du pickup immatriculé 8043JH01, refusant toujours de nous donner son identité, se confond en excuses. Sans sortir de son véhicule.
M. Kinda remonté, se saisit donc d’une pierre et entreprend de tracer les contours de la scène. Derrière, un embouteillage se formait déjà sur la Rue des Jardins.
Finalement, sur l’insistance du fautif, M. Kinda accepte un règlement de l’incident à l’amiable, après plus de 15 minutes de tergiversations.
A la question de savoir à combien était cet arrangement, le conducteur de taxi nous a tout simplement ri au nez avant de reprendre le volant de sa Toyota Corolla qui croulait déjà sous le poids des années.
AGUIE AGUIE, Ghislain Arnaud