Dans l’islam, il est fortement recommandé de donner l’instruction religieuse aux enfants dès le bas âge. Les écoles coraniques sont parfois rattachées aux mosquées et sont sous la tutelle de l’imam. Certaines sont indépendantes. Les cours et les admissions en classe supérieurs se font comme dans le système classique. Le programme comprend l’enseignement, les exercices et les examens de fin d’année d’une part, l’alphabétisation arabe, la lecture et la mémorisation du coran, la vie des prophètes, l’éducation morale et la discipline d’autre part.
L’école coranique LACINA SYLLA est située à la Riviera Palmeraie zone ATCI. Elle comprend trois classe reparties en fonction de la tranche d’âge de 2 ans à 3 ans pour la section une, de 4 ans à 7 ans pour la section 2 et de 8 ans à 15 ans pour la troisième section. L’année scolaire est de 9 mois.
Une tenue uniforme, une ardoise, un cahier, un coran, et des stylos voici l’arsenal d’apprentissage des enfants dont l’école est dirigée par un Oustaze. Les cours sont donnés de 8 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures. Pas de congé sauf pendant le ramadan et les fêtes musulmans
L’école fonctionne grâce aux dons de personnes de bonnes volontés. On constate parfois que les élèves des écoles coraniques sont violemment battus, à ce sujet Oustaze Mohamed répond: « ici nous ne battons pas nos élèves sauf pour motif grave, nous leurs faisons peur ». Le bâton dans l’enseignement est nécessaire mais savoir ne pas atteindre à l’intégrité physique des enfants, surtout ceux du bas âge. La religion est un pan important de notre société, il faut tourner nos enfants vers celle-ci, parce qu’elle est un garant de l’harmonie et de la paix dans nos communautés ». ( 299 mots)