Ce mardi 05 février 2019 matin, Monsieur SACKO propriétaire d’un véhicule de marque TOYOTA de type Corolla berline s’est rendu au commissariat du 9ème arrondissement de Marcory pour avoir la suite de la plainte qu’il a déposée contre X.
La plainte était pour le bris de sa vitre arrière gauche et le vol de son système de manivelle électronique dans la nuit du samedi 02 au dimanche 03 février 2019.
Arrivé dans les locaux de la police il a refait le récit au policier chargé de prendre la déposition.
Après avoir expliqué sa mésaventure le policier lui fit savoir que selon les statistique à leur disposition, le modèle de voiture qu’il possède était la proie depuis un bon moment de cambrioleurs qui agissent toujours avec le même mode opératoire pour retirer un seul objet en 4 : le système de manivelle automatique et électronique.
En effet muni d’un briquet le cambrioleur chauffe la vitre à un certain degré afin que devenue malléable elle puisse se briser sans faire de bruit au moment de l’effraction. Après s’être assuré au moyen d’une torche que le véhicule possédait l’objet recherché, il leur fallait moins de 5 minutes pour achever l’opération.
Selon le policier cette pièce est très recherché par les garagistes parce que le modèle n’est plus en fabrication. Une aubaine pour les voleurs qui le leur cèdent à 75.000 F CFA. Cette pièce est revendue à tous les automobilistes qui ont leur système défaillant car il est adaptable a plusieurs types de véhicules.
Pour corroborer ses dires, le policier lui a ensuite fait une démonstration sur un véhicule du même type en enlevant et remontant le système en mois e 10 minutes. Il lui a donc conseillé de faire de même chaque fois qu’il garait sa voiture dehors pour un long moment où qu’il soit afin d’éviter ce désagrément dorénavant.
Vigilance donc à tous ceux qui possèdent ce modèle de véhicule.