Ce samedi 18 mars, a été la date choisie par le centre d’éducation de santé féminine “Fonction-Elle“, pour lancer ses activités. Sous le thème “Description du cycle : phases et saisons“, Binta Touré et ses panélistes ont développé plusieurs aspects de la femme inconnus d’elle-même.
Durant un peu plus de 3 heures, les cycles ont été largement traités. Nous avons le cycle folliculaire qui court la période du printemps, le cycle ovulatoire en été, le cycle lutéal en automne et finalement le cycle menstruel en hiver.
Les panélistes ont exposé chaque aspect de ces cycles qui ont chacun un impact sur la vie de la femme selon ces périodes. Ceux-ci peuvent changer les humeurs et contribuer à transformer les aspects physiologiques de la femme. Par exemple : le cycle menstruel qui court la période d’hiver, est un moment où cette dernière est assez calme et à la fois très vulnérable. Elle a par contre ses capacités analytiques plus pointues. Avec le cycle lutéal (automne), c’est la période où la femme est propice à donner vie. Une période où elle se sent très désirable. C’est aussi une période où elle ne maîtrise presque rien. Un moment assez complexe que Touré Binta définit aussi comme période enchanteresse et destructrice selon ses propres termes.
Dame Lawson, coach en bien-être alimentaire, a proposé plusieurs formules alimentaires qui aident à gérer convenablement la santé physique et psychologique de la femme lors de ces cycles.
Fonction-Elle, a toute une palette d’ateliers de formation à la santé de la femme et aussi pour les enfants. Le Mind shift, l’allaitement 360, accouchement physiologique, optimisation de la digestion… Sont des thèmes et d’ateliers qui permettront à la femme de mieux se connaître et prendre soin d’elle.
Notre reportage vidéo
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Cocody.