La localité de Gnamanou, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire dans la sous-préfecture de Gonaté et dans le département de Daloa, n’est pas restée en marge de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 07 août 2019.
En effet, Gnamanou a été le théâtre de la célébration réunissant quatre villages notamment Zéréfla, Begafla, Setréfla et Gnamanou. Les festivités ont été marquées par plusieurs activités entre autres le traditionnel défilé qui a été ouvert par un détachement de la gendarmerie nationale suivi des chasseurs traditionnel Dozo. Ce fut ensuite le tour des élèves des quatre villages, des ressortissants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et enfin les associations dont la mutuelle de développement de Gnamanou.
Cette cérémonie est rehaussée par la présence d’invités de marque. Il s’agit du sous-préfet de Gonaté, monsieur Issa Ouattara, du vénérable Sénateur Seri Bi, des Chefs traditionnels gardiens et garants des us et coutumes, des guides et leaders religieux et les populations venues nombreuses.
Ce fut l’occasion, pour les organisateurs, de récompenser les meilleurs élèves de l’école primaire de Gnamanou. Plusieurs danses ont en outre rendu le moment très festif. On n’oublie pas les différents jeux tels que la course dans le sac, la course de l’œuf dans la cuillère qui ont connu un franc succès auprès des populations.
Rendez-vous est déjà pris en 2020 pour le soixantième anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qui sera assurément tout aussi riche en couleurs. ( 256 mots)