Réparateur de véhicules depuis plusieurs années, Jean-Marc Ékou est aujourd’hui à la tête d’un garage qui lui a été confié, au quartier Avocatier dans la commune d’Abobo. En sa qualité de chef d’équipe, le mécanicien s’occupe du bon fonctionnement de son atelier, en plus de la gestion des hommes.
Ce dimanche 29 novembre 2020, Jean-Marc et son effectif entamaient des travaux de réparation sur des véhicules en panne. À la fin du service, le garagiste nous a parlé de façon détaillée de son travail. « Ici, ce garage est sous ma responsabilité. Je m’occupe aussi de former les plus jeunes qui veulent embrasser ce métier. Je suis heureux de les voir apprendre à mes côtés », s’est réjoui le mécanicien. Parmi ses projets, Jean-Marc envisage poursuivre la formation des apprentis mécaniciens, mais d’une autre manière. Pour cela, il souhaite obtenir un financement qui va l’aider à atteindre son objectif.

« La mécanique est un métier passionnant dont la maîtrise passe par l’apprentissage. Je veux transmettre mes connaissances dans ce milieu, et cela demande des moyens. Mon but est de sortir au moins une dizaine d’adolescents de l’oisiveté en leur apprenant la mécanique. Ainsi, ils auront une activité pour se prendre en charge », a justifié Jean-Marc.
Un reportage de Baudoin Koffi, le dimanche 29 novembre 2020, à Abobo-Avocatier.