La famille Koné habite le quartier Ajavon non loin du grand marché de Koumassi à Abidjan. A l’instar de toutes les familles musulmanes de Côte d’Ivoire, la famille Koné fête, ce dimanche 11 août 2019, l’aïd el kebir ou Tabaski qui marque le sacrifice du mouton.
Pour les Koné la journée commence à 04 heures du matin. Toute la maisonnée est réveillée pour la première prière de cette journée spéciale. Après la prière, c’est le grand ménage. La maison doit être particulièrement propre pour l’occasion car elle recevra de nombreux invités en ce jour de partage.
Après cette première étape, les femmes se sont engagées dans les préparatifs de cette journée de haute gastronomie. Ainsi, tomates, choux, carottes, oignons, poivres et tous les ingrédients sont nettoyés, lavés pour attendre le moment de passer en cuisine. Il faut en effet attendre le retour de la prière après 08 heures pour voir immoler le mouton et vraiment commencer la cuisson des mets. Ce sera l’affaire des hommes. Ils tueront le mouton, le dépèceront et mettront la viande à la disposition des femmes. Il y a des parties de la bête qui seront l’objet d’un traitement particulier de la part des plus jeunes. Il s’agit de la tête, les pattes et les testicules qui seront passés au feu et débarrasser des poils. Chez les Koné comme chez d’autres, ces parties sont exclusivement réservées aux hommes. Le foie sera braisé et partagé séance tenante entre les hommes présents. Les Koné comme toujours ont réservé pour leurs voisins des morceaux de viande sans oublier que certains seront conviés au repas de midi.
Chez les Koné, sans nul doute, la Tabaski s’est bien passée dans une ambiance de retrouvailles et de partage. ( 239 mots)