La Cité CETAO où encore cité Henri Konan Bedié de Marcory Anoumabo est une cité qui a été construite pour les anciens résidents du quartier Sicogi, qui étaient sous l’emprise du 3e pont. Inaugurée en 1999, elle est le fruit d’une vision sociale ambitieuse qui a permis à de nombreuses familles modestes de bénéficier d’une amélioration considérable de leur logement.
24 ans après, nous avons fait un tour dans cette cité pour rencontrer certains de ses résidents. Boua Christian, Basile Sibahy Alain et Koffi Kouamé Etienne, tous habitants de la Cité, ont tenu à partager leur expérience de vie et leur avis sur ce projet qui a changé leur quotidien.
Ils ont expliqué comment la construction de cette cité leur a permis d’améliorer leur cadre de vie et de vivre dans des maisons plus spacieuses et plus confortables. Certains résidents qui avaient des appartements de 2 pièces se sont retrouvés avec des 3 pièces, tandis que d’autres qui avaient des 3 pièces ont reçu des villas de 4 et 5 pièces.
Cependant, les résidents ont également souligné les ratés du projet, tels que la non-construction de l’école prévue, ainsi que le manque d’accès à l’eau potable pendant 10 ans. Malgré cela, ils sont reconnaissants de la transformation que la cité a apportée à leur vie.
Comme vous pouvez le constaté, la Cité CETAO de Marcory Anoumabo est un bel exemple de vision sociale réussie, qui a permis d’améliorer les conditions de vie de nombreuses familles modestes. Bien que des défis subsistent, les résidents continuent d’apprécier leur environnement et de faire face aux problèmes avec détermination. Un projet qu’on aimerait voire s’étendre à plusieurs autres lieux.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Marcory.