Ce mardi 25 avril, L’AMIE-CI, association des micro-entrepreneurs de Côte d’Ivoire, avec à la tête de son président Bainguié Jean-François, a été reçue par la Direction de L’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications), à son siège à Marcory Anoumabo. C’est Madame la Directrice Namahoua Bamba Touré elle-même, qui a reçu la délégation menée par Bainguié Jean-François, à 9 heures précise.
La rencontre portait sur un courrier adressé par l’AMIE-CI, concernant la communication faite par L’ARTCI le 6 avril dernier sur son site internet, invitant les entreprises de la livraison et des activités postales identifiées, à se régulariser conformément au décret sur les télécommunications, instituant une licence de 5.000.000 de francs, à la date butoir du 30 mai 2023.
Inquiète, L’AMIE-CI, qui avait déjà entamé des démarches auprès de l’ancienne direction quant à la révision du coût de la licence, a donc voulu comprendre la démarche à suivre pour les petites entreprises qui n’avaient pas de grands moyens.
Madame la directrice de L’ARTCI, a d’abord saluer la démarche de L’AMIE-CI, avant de rappeler à la délégation que la mesure concernait plutôt les entreprises officiellement déclarées, quelles que soient leurs tailles. En outre, Madame, Namahoua Bamba Touré, a tenu à rassurer sur le sujet des livreurs indépendants, qu’une étude est en cours pour trouver la formule adéquate qui leur permettra d’exercer légalement et de façon équitable vis-à-vis des autres entreprises.
Le président Bainguié Jean-François et ses collaborateurs, satisfaits des échanges et plus ou moins rassurés par les informations reçues, en ont profité pour faire des propositions sur le coût de la licence qu’ils souhaitent revoir à 500 000 f, et l’instauration de droits périodique pour les livreurs individuels en fonction du nombre de motos.
Des échanges très constructifs qui ont pris fin à 9 h 47 minutes.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Marcory.