Ce samedi 20 juillet 2019, dès 8h30, des membres de l’ONG La Coordination Nationale des Acteurs de l’Environnement de Côte d’Ivoire, en abrégé CNAECI, au nom de toute l’ONG, se sont engagés dans la lutte contre l’insalubrité dans la commune d’Abobo.
En effet, dispersés aux alentours de la mairie de la commune, ils abordent les passants et ceux qui veulent bien leur accorder de leur temps. Les membres du CNAECI ont invité chacun de ceux qui se montrent réceptifs à leurs interpellations à adopter un comportement citoyen et d’œuvrer pour la propreté de la commune. “Les ordures ménagères, les emballages papiers et plastiques, toutes les ordures doivent être jetées dans les récipients et espaces prévus pour cela. Sinon, les jeter dans la rue salit l’environnement et ce n’est pas agréable à voir.” martèle Inoussa Traoré, un habitant de la commune.
Awa Coulibaly, vendeuse de fruits aux abords de la mairie rejoint son point de vue: “Avant, quand on finit de vendre, on déversait les restes à même le sol et parfois dans les caniveaux alors que les ordures ne sont pas destinées aux caniveaux. Ça bouche les canaux d’évacuation et ça crée des problèmes plus graves comme des inondations.”
Ensuite, la CNAECI a mis à la disposition de chaque personne qui se portait volontaire pour le nettoyage de l’environnement, les équipements nécessaires tels que des bottes, des gants, des pelles et des râteaux. Notons enfin que cette ONG effectue des actions de salubrité chaque samedi dans différents quartiers de la commune d’Abobo. ( 260 mots)