Tan Koffi, Tiboua, Akatia, Tanofié et Amonkobenankro ; ce sont là les cinq quartiers qui composent le village de Hiango dans la commune d’Assueffry. Hiango a été fondé par Nanan AMON Kouadio. L’actuel chef est Nanan KOUAME Djabounou Denis.Ce village du canton Ahinifié fait parti du royaume Brong d’assueffry, situé dans la région du Gontougo.
Jeudi 31 octobre, journée précédant le début de la fête des ignames de l’année 2019, les populations des ont procédés au don de fagots. C’est un rituel qui consiste à offrir des bois de chauffe au chef du village et à la reine-mère. C’est bois serviront à faire le feu pour la cuisson des ignames.
La cérémonie a commencé par le tambour parleur qui ne cessait de crépiter en Brong (la langue locale) ‘’Venez noble assemblée, Venez vite.’’
Après avoir déposé le fagot, les civilités qui consistent à demander les nouvelles de chaque représentant, peuvent commencer.
Le chef après avoir entendu les portes paroles des différents chefs, offre à tous ceux qui lui ont apporté du fagot de la liqueur qui est le Gin traditionnel. C’est la boisson qui est utilisée en pareille circonstance.
Après les civilités d’usages, les différentes délégations peuvent maintenant donner le fagot à la reine-mère, Nanan YAA HUA et aux autres chefs de quartiers sans oublier les chefs de familles.
La fête des ignames a eu lieu le 1er novembre 2019. La fête des ignames est une manifestation culturelle vieille de plus de 300 ans. Elle est célébrée par les Akan (groupe ethnique de Côte d’Ivoire), une fois par an.(263 mots)