Ce lundi 11 Février 2019 à 7h30 le Lycée Classique et moderne 1 de Bouaké ont été le théâtre de grève des enseignants qui revendiquent des meilleures conditions d’études pour les élèves et réclament le respect des promesses du gouvernement.
En effet, depuis le lundi 21 janvier les élèves sont délogés de leurs cadres scolaires par les enseignants des lycées publics. Ces mêmes enseignants qui lors de leur prestation de serment, ont juré exercer ce métier avec le cœur comme le professeur de mathématiques, M Doumbia Losseni, sont quelquefois pris à partie par leurs collègues.
Pour les grévistes, toute personne susceptible de s’opposer aux mots d’ordre est comme un adversaire constituant un obstacle à leurs cris de cœur destinés au gouvernement.
Afin d’ imposer l’ordre, la préfecture de Bouaké a déployé les policiers et les éléments du CCDO pour sécuriser l’école. Mais après toutes ces échauffourées, le calme est revenu au sein de l’établissement.
Certains élèves comme Coulibaly Issouf, en classe de terminale C au Lycée considèrent ces grèves comme un frein à la qualité de leur formation intellectuelle et crient au secours. Ils espèrent vivement qu’on sauve le système éducatif afin que l’ordre soit ak.
Sidick Coulibaly