Une polémique fait rage dans la commune d’Abobo à Abidjan suite à l’introduction des minibus dénommés l’Abidjanaise, communément appelés “Gbaka Ivoire“.
Ces minibus font partie d’un projet mis en place par l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre du renouvellement du parc automobile. Piloté par le ministère des Transports à travers le FDTR (Fonds du Développement du Transport Routier), les premiers Gbakas Ivoire ont commencé à circuler officiellement le lundi 1er mai. Bien que cette nouvelle ait ravi les habitants de la deuxième plus grande commune d’Abidjan, elle a également créé des tensions au sein des syndicats et transporteurs locaux.
Afin de démêler cette situation, Pepesoupe s’est rendu à Abobo Samaké, sur la première ligne de circulation de ces minibus reliant le quartier à Adjamé Liberté, ce lundi 8 mai 2023 à 09 h. M. Diarrassouba Allassane, président du syndicat des chauffeurs de Gbakas d’Abobo, a apporté des éclaircissements sur les incidents survenus le 1er mai. Selon lui, les “Gbakas Ivoire” n’ont pas le droit de stationner où les autres chauffeurs paient un titre de stationnement aux Gnambros (syndicat des chargeurs). Cette différence de traitement a créé des tensions momentanées, mais la situation est rapidement rentrée dans l’ordre. Cependant, Diarrassouba Allassane souhaite que le ministère des Transports puisse trouver davantage d’espaces de stationnement pour les Gbakas Ivoire.
Il est important de souligner que les informations circulant selon lesquelles les syndicats des transporteurs et les Gnambros empêcheraient les Gbakas Ivoire de circuler ne sont pas fondées. Selon les chauffeurs de Gbakas d’Abobo, ces rumeurs sont le fruit de mauvaises langues cherchant à semer la discorde.
La question du stationnement des minibus l’Abidjanaise reste un point de friction à Abobo. Il est nécessaire que le ministère des Transports prenne en considération les préoccupations des syndicats et des chauffeurs de Gbaka afin de trouver des solutions viables et équitables pour tous les acteurs du transport.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Abobo.