Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,885 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LA PROLIFÉRATION DES ENFANTS MENDIANTS

Le phénomène n’est certes pas récent, mais force est de constater que les enfants mendiants sont de plus en plus nombreux dans les rues abidjanaises, malgré toutes les campagnes de sensibilisation sur le travail des enfants. Si les spéculations vont bon train sur la question de leurs origines, il n’en demeure pas moins un réel problème pour les populations, qui semblent agacées.
Ces très jeunes enfants dont l’âge varie entre 5 et 10 ans se postent aux feux tricolores, dans les carrefours et même dans les quartiers, guettant l’occasion pour quémander des pièces aux passants. Ces derniers se plaignent de leurs attitudes qu’ils trouvent agressives et se demandent parfois si aucune loi n’interdit cette pratique. « Ils se tiennent à tes vêtements et refusent de te laisser même quand tu leur en intime l’ordre. Certains même s’accrochent aux voitures bien que le feu soit passé au vert » En témoignent certains automobilistes.


Les populations de Riviera 9 kilo que nous avons rencontrées souhaiteraient que des mesures soient prises, car ils ne sentent pas en sécurité. Ils pensent que ces enfants travaillent pour un vaste réseau de mendiants et n’ont pas trop le choix.
« Nous sommes quasi certains que les adultes qui se font passer pour les parents de ces enfants sont en réalité des sortes de superviseurs. Ils les observent travailler sans être iniquités par quoi que ce soit » Expliquent la plupart des personnes de cette zone.
Les mesures ont été prises par le gouvernement, notamment un communiqué officiel du 05 août 2013 portant l’interdiction de la mendicité aux abords des routes et l’adoption d’un décret-projet N°2010-272 du 30 septembre 2010 qui porte interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants.

Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe Cocody

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration