UNE JEUNE FEMME AUTONOME

«L’épanouissement, l’émancipation de la femme passe par sa capacité à être autonome» dit-on. Zeinab Kéita, vendeuse de fruits et légumes depuis 1an peut dire sans ciller qu’elle est en bonne voie pour atteindre cette autonomie et ce malgré un parcours pas toujours linéaire.

Si la jeune femme a toujours le sourire aux lèvres, il n’en demeure pas moins qu’elle n’a pas eu une vie facile. Faute de moyens financiers des parents, elle a dû abandonner très tôt l’école pour se lancer dans le secteur informel. Dès l’adolescence elle commence à travailler en tant qu’employée de maison. Plus tard, dans l’optique d’avoir un métier qualifiant, elle entreprend l’apprentissage de la couture couplé à son travail femme de ménage. La naissance de sa fille va la pousser à revoir ses plans d’autant plus que le père n’est pas présent. Aidée par son employeur qui lui remet la somme de 30 000 FCFA pour mettre en place un commerce, elle choisit d’investir dans la vente des fruits et légumes.

.

Aujourd’hui, elle a réussi à fructifier son capital de départ passant de 30 000 à 80 000 et à augmenter sa marchandise. Elle est satisfaite d’elle-même s’il lui arrive d’avoir des jours sans et dans ce cas ses denrées périssent. Il y’a également le problème avec la mairie qui se tient au dessus d’elle telle une épée de Damoclès et qui la menace de la déloger du jour au lendemain.

Zeinab garde toujours la foi en l’avenir et espère être propriétaire d’un magasin et commerçante internationale mais pour l’instant elle continue de servir ses clients de Faya Ephrata avec le sourire.

Paule Valérie Konan, contributeur Pepesoupe à Cocody

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.