« Après bientôt un mois et demi de crise sanitaire (…), l’économie est au ralenti et les PME ivoiriennes qui constituent l’essentiel du tissu économique en pâtissent réellement ».
Ces mots, datant de Mai 2020, sont ceux de Salimou Bamba, Directeur Général de CI PME.
S’adressant à un média confrère, il exprimait le désarroi de nombre de Directeurs de PME Ivoiriennes avec qui la crise sanitaire n’a pas été tendre.
Parmi eux, Ahmad Singer, Invité de l’émission à succès « SAWA ».
Non sans émotion, il s’est livré sans langue de bois à Hicham Kaawar sur ce pan de sa vie qui a été difficile.
PDG de l’entreprise SINGER IMPORT-EXPORT et libanais d’origine, il s’est vu contraint de mettre la clé sous le paillasson en 2020.
Dire que le monde s’effondrait autour de lui serait un euphémisme. Mesures sanitaires locales restrictives et fermes, ralentissement du commerce international, chute des cours des matières premières, fermeture des frontières ou encore gel des investissements : tout autour de lui semblait contribuer à sa déchéance.
Comment payer les employés à temps, régler les fournisseurs selon l’échéancier convenu, s’acquitter de ses dettes et générer de la marge quand on a un chiffre d’affaires qui flirte avec le plancher ? Tel était le labyrinthe sans issue dans lequel il se trouvait.
Pourtant, là où certains auraient jeté l’éponge, Ahmad a eu le courage de se relever.
Rentré au Liban dans la même année, il lui faudra à peine un an pour se motiver à bloc et revenir sur la terre d’éburnie pour relancer son activité.
Cette fois, la précaution et la planification sont de mise. Il étudie soigneusement le nouvel environnement post-covid dans lequel il se trouve, de même que les contraintes et besoins du marché local.
Il démarre lentement, mais avec des pas fermes et assurés. Il s’entoure d’une équipe compétente, dévouée et fiable. Il lance, de nouveau, l’entreprise SINGER IMPORT EXPORT dont le chiffre d’affaires ne fait que doubler.
En 2022, il réussit à rentrer dans le top 100 des Awards Entreprises sur un total de 750.
Il devient le premier producteur de frites surgelées locales et le distributeur principal de grandes enseignes de centrales d’achat de la place.
Dirigée d’une main de maître, l’entreprise connaît une ascension fulgurante depuis.
Ahmad SINGER, cet originaire de Saida, aura incarné une citation populaire : « fort est qui abat, plus fort est qui se relève ».
Une image valant mille mots, laissez-vous tenter par cet épisode de SAWA qui, à coup sûr, vous permettra de mieux cerner le personnage si inspirant qu’est Ahmad SINGER.
Layla NASSAR, Contributeur PepeSoupe en Zone 4.