Aujourd’hui, le gouvernement ivoirien célèbre la Journée Internationale de la Femme avec un événement spécial au complexe sportif de Yopougon, sous le haut patronage de la Première Dame Dominique Ouattara. Cette journée est un moment important pour reconnaître les contributions des femmes à la société et pour souligner l’importance de leur participation à tous les niveaux. Sous le thème “Innovation technologique et digitale, leviers pour l’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire”.
Cette thématique qui vise principalement à exposer les avancées en matière d’innovation technologiques et du digital, examiner l’impact de l’écart économique et social du numérique entre les sexes et mettre en avant l’importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques.
La Première Dame Dominique Ouattara joue un rôle clé dans la promotion des droits des femmes en Côte d’Ivoire. Elle travaille sans relâche pour améliorer l’accès des femmes à l’éducation, à la santé et à l’autonomisation économique. Sa présence à cet événement envoie un message fort sur l’importance de la participation des femmes à tous les niveaux de la société.
La Miss 2.0, Makany Touré, égérie 2023 de ce concours d’intellect féminin, organisé par la société de communication digitale média en ligne (CDML), a été spécialement invitée à cette cérémonie. Le concours Miss 2.0 promeut depuis 3 ans un modèle de filles porteuses de valeurs intellectuelles, fortes, au service de la société.
En tant que pays, la Côte d’Ivoire a progressé dans la reconnaissance des droits des femmes et leur participation active dans la vie politique et économique du pays. Cependant, il reste encore des défis à relever.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.