Nous allons ce mardi 28 mars 2023, sur le coup de midi, à la rencontre de Monsieur Seka Rodrigue, un menuisier exerçant depuis le début des années 1990 dans la commune d’Abobo à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Accompagné d’un collègue venu du pays frère du Togo, nous avons pu découvrir son atelier situé près des travaux du tunnel de Abobo gare.
Il nous a accueillis chaleureusement et nous a fait visiter son atelier où il conçoit toutes sortes de meubles. Des chaises en bois classiques aux lits et armoires en bois exotique, en passant par les étagères en bois brut, Monsieur Seka Rodrigue et son équipe sont capables de réaliser toutes les commandes de leurs clients.
Cependant, il nous a expliqué que son atelier n’était pas aussi sollicité que d’ordinaire ces derniers temps. Il a évoqué des raisons telles que la concurrence accrue dans le secteur de la menuiserie, la crise économique actuelle et le ralentissement de l’activité de construction dans la région. Malgré ces difficultés, il reste optimiste et continue à travailler dur pour offrir des produits de qualité à ses clients.
Nous avons également pu discuter du coût de ses meubles. Pour une chaise en bois classique, il faut débourser 8 000 francs CFA, ce qui est très raisonnable compte tenu de la qualité des matériaux et de la main-d’œuvre qui y est investie.
En fin de visite, Monsieur Seka Rodrigue nous a remerciés pour notre intérêt pour son métier et nous a souhaité une bonne continuation. Nous sommes repartis avec une meilleure compréhension du travail des menuisiers de cette zone où l’on vend beaucoup de bois et une appréciation renforcée pour le dur labeur et la passion que Monsieur Seka Rodrigue et son équipe mettent dans chaque meuble qu’ils fabriquent.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Abobo