La cité BICICI dans la commune de Yopougon a assisté à une cérémonie ordinaire marquée par des actions et des manifestations de joie bien particulières ce samedi 4 mai.
Aux environs de 10h un groupe de jeunes gens venu avec des tam-tams s’installent en demi-cercle dans le jardin jouxtant les maisons et commencent à esquisser des pas de danse dans le style wôyô (acapela rythmé soutenu par un chœur avec des instruments de percussions non métalliques). À côté d’eux, à portée de main on pouvait apercevoir un bidon de bandji, du vin de table et d’autres liqueurs fortes.
Quelques minutes plus tard on les entend pousser des cris de joie et de moquerie à l’endroit d’un des leurs qu’ils ont enduit de boue. Celui-ci du nom de ZEADE Segba Frédérique ne paraissait pas tout offusqué et semblait plutôt, amusé, car il subissait un bizutage cérémonial pour célébrer un évènement heureux en compagnie de ses amis.
Frédérique est l’heureux père de la petite MALICKA issue de son union avec DIOMANDE MARIAM. Voici exactement 3 mois qu’est née MALICKA et c’est ce jour que les deux parents ont choisi pour faire « la sortie officielle de leur bijou » .
C’est aux alentours de 11 heures 30 minutes que les premiers invités qui n’ont pas été empêchés par la forte pluie qui s’est abattue quelques minutes avant, on fait leur arrivée afin d’assister et de participer à la joie des parents et des grands parents de MALICKA.
Un repas riche de plusieurs mets fut servi après que DIOMANDE MARIAM l’heureuse mère somptueusement vêtue dans une tenue traditionnelle eut fait son apparition en tenant sa fille dans les mains. De nombreux cadeaux furent offerts aux heureux parents au rythme des apparitions de MARIAM qui changeait d’habillement.
Cette ambiance festive pris fin vers 16 h 30 après qu’un cadeau prévu à cet effet fut servi aux nombreux invités. MALICKA s’était déjà endormie.
LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS