L’axe Yamoussoukro –Bouaké en passant par Tiebissou est particulièrement connu pour ses tisserands qui pullulent dans les villages tels que Bomizambo, N’gattadolikro et Djebonoua. Ce que l’on sait moins c’est la présence d’autres artisans que sont les bronziers. KOUASSI N’guessan Paul en est un.
Vous le trouverez à N’gattadolikro une localité non loin de Tiébissou sur le tronçon Tiébissou – Bouaké. Installé sous un arbre, Paul travaille sur une petite table de fortune en bois. Ne vous y fiez pas car les pièces qui sortent de cet atelier à ciel ouvert sont très belles et font la fierté tant de l’artisan que des ressortissants de ce bourg.
Sur la table l’homme a dressé une bâche plastique sur laquelle il a posé des petits moules en cire d’abeilles avec des baguettes. Il y déverse le bronze liquide qui sèche en épousant les formes des petits moules et en laissant les ouvertures à la place des petites baguettes. En une portée, ce sont des centaines de petites pièces qui sont ainsi créées qui seront lustrées et vendues ensuite. Il s’agit non seulement de boutons et d’ornements pour vêtements mais aussi de divers objets en bronze de différentes tailles.
Ses boutons, ornements et objets de décoration en bronze, Paul les vend sur place en détail ou en gros, à Tiébissou, Bouaké ou même à Abidjan.
Dans son travail, Paul rencontre les mêmes difficultés que ses collègues en l’occurrence le coût élevé de la cire d’abeilles et du bronze alors que les prix de vente ne connaissent pas de hausse depuis des années. Cela ne décourage nullement Paul pour qui ce métier est un héritage qui se transmet dans la famille de génération en génération.
LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS