Agban Attié est un village de la commune d’Attécoubé. Situé en bordure de l’Autoroute du Nord et en dessous d’Attécoubé 3, il est traversé par l’ancienne route menant au Banco. Agban Attié compte deux écoles primaires publiques, un récent complexe sportif, quelques petits hôtels de passes, et des maquis.
Agban Attié est un endroit sans réelle attraction. Et la seule route qui la traverse se dégrade progressivement jusqu’à l’effondrement de certains endroits. C’est le cas de cette partie de la route, située à quelques centaines de mètres du Carrefour École, qui a fini par s’effondrer. Cet écroulement est en partie dû à l’instance de l’eau qui a finalement causé une érosion. Il ne manquait plus que le poids des véhicules pour faire céder cette partie de la route. La fraîcheur des marques de cassures laisse penser que cela s’est produit aujourd’hui 23 novembre. À bien y voir de près, cela fait plusieurs années que l’ancienne route ne reçoit pas de maintenance. Ce qui n’a pas permis de constater la dégradation très avancée de cette partie de la route par les agents des entités compétentes. Si rien n’est fait dans l’urgence, c’est tout le village d’Agban Attié qui risque d’être coupé en deux.

Malgré l’effondrement du tiers de ce niveau de la route, les automobilistes continuent à l’emprunter régulièrement. Ceci est le signe de l’importance de cette route dite ancienne. Espérons que la diligence des entités compétentes de gestion soit de mise.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Attecoubé.