Les autorités municipales de la commune de Yopougon ont entrepris depuis un certain temps de libérer les voies piétonnes. Ces passages sont encombrés par des magasins et des maquis, ces espaces où se retrouvent très souvent les habitants pour passer le temps autour d’une bouteille.

Depuis plus d’une semaine, jusqu’à ce mardi 17 septembre et au-delà, c’est la zone de la pharmacie Siporex et le quartier éponyme qui est passé sous les coups de marteaux et haches des déménageurs des services municipaux.
Les magasins d’articles de construction, ceux qui commercialisent les appareils électroménagers; tous y passent. Certains, ont fait venir des véhicules pour déménager leurs articles encore emprisonnés, vers des sites plus sûrs.
C’est la désolation chez les propriétaires des sites et magasins en destruction à l’approche des fêtes. Ils subiront un préjudice financier certain. Par contre, c’est un soulagement pour les riverains puisqu’ils se sentiront plus en sécurité désormais.

Les enfants en conflits avec la loi profitaient du cafouillage à cet endroit pour accomplir leur besogne qui consistait à agresser les passants. Les transporteurs se réjouissent aussi de ce fait, car cela va faciliter leurs arrêts momentanés sur la chaussée quand ils débarquent et embarquent les passagers.
Pour Idrissa, jeune camionneur, ces déguerpissements son salutaires, car ces magasins constituaient des nids d’opérations pour des jeunes délinquants de la commune durant les heures de descentes. Cela semble pour lui, aujourd’hui une libération : “Je suis fier de voir la voie dégagée de ses nombreux magasins, offrant une meilleure circulation aux personnes.”
Le panorama de la zone de Siporex va connaitre un nouveau visage.(263 mots)