Djibril Sanogo est l’Imam de la mosquée de Leleble, un village situé dans la commune de Taabo. Ce vendredi 23 août 2019, c’est l’effervescence dans la cour de l’imam Djibril. Dès 07 heures, les fidèles musulmans, parents et amis prennent d’assaut la cour et procèdent à l’installation de bâches, de chaises et d’appareils de sonorisation. Tout est fait de façon militaire et en 30 minutes, la mise en place est faite. Puis, ils rejoignent à l’entrée du village, la foule de villageois réunis là plus tôt.
A 08 heures, le cortège créé donne le signal et la fanfare se met en branle. Ce sont alors des acclamations et des cris de joie qui se mêlent au brouhaha de la fanfare pour accueillir l’imam Djibril. Ce dernier rentre de son pèlerinage à la Mecque et toute la communauté de Leleble est réunie pour accueillir le premier de ses fils à avoir effectué ce voyage.
Ulrich N’dri, cultivateur à Leleble explique: “C’est une fierté pour nous qu’un des nôtre soit allé à la Mecque. Et comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas que les musulmans qui l’accueillent, c’est tout le village car au delà de la religion, les villageois forment une communauté soudée.” Le cortège se dirige ensuite vers la mosquée où les fidèles musulmans accueillent le “héros”.
“Aimons-nous les uns les autres. Partageons et prions les uns pour les autres, car c’est ainsi qu’on peut atteindre le paradis.” Ce sont là les premiers mots du sermon de l’Imam Djibril, marié et père de 4 enfants. Une réception à laquelle sont conviés tous les villageois, est donnée au domicile de l’imam El hadj Djibril. (286 mots)