Généralement, le philosophe est perçu comme un théoricien pur et dur qui n’est bon que pour distiller, dans les amphithéâtres, sa doctrine sur des choses éloignées du quotidien du commun des mortels. C’est justement cette idée, à des années-lumière de ce qu’est la philosophie, que la communauté des professeurs de philosophie a voulu déconstruire. Pour ce faire, quoi de plus normal que d’aller sur le terrain ?
C’est justement ce qui a été fait avec l’aide du Professeur Dion Yodé Simplice. On peut le dire, c’est à une véritable messe philosophique que nous avons assistée ce samedi 25 mars au Collège Issa Traoré, de Divo.
Répondant à l’invitation des professeurs de philosophie du LOH-DJIBOUA, le Professeur Dion, a animé une conférence sur le thème : “philosophie et vérité à l’épreuve des réseaux sociaux”.
“Vous n’êtes pas n’importe qui, et donc vous ne devez pas faire n’importe quoi” avait-il lancé aux élèves venus nombreux pour l’écouter. Par la suite, le Professeur Titulaire de Philosophie Politique et Morale a levé le voile sur les pièges que comportent les contenus des réseaux. Il a aussi mis en garde les élèves contre l’action des supposés influenceurs, dont l’objectif était juste d’encourager les usagers des réseaux sociaux à tourner le dos à l’examen critique pour se laisser guider par l’émotion. À ce propos, Professeur Dion a posé cette question aux élèves :
“Pourquoi vous arrivez à critiquer les grands philosophes dans vos devoirs et vous êtes incapables de critiquer les influenceurs des réseaux sociaux ?”
Selon le Professeur Dion, face aux réseaux sociaux, l’apprenti philosophe doit tourner le dos à la ”buzzocratie”, à l’émotion pour appliquer un examen critique à toutes les informations distillées sur ces réseaux. C’est à ce prix qu’il pourra saisir les choses dans leur vérité malgré les pièges des réseaux sociaux.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Divo.