La quête d’un appartement locatif à Abidjan s’apparente à un casse-tête pour les populations. Pour en trouver un, il est presque inévitable de faire appel à des prestataires communément désignés comme des agents ou des démarcheurs immobiliers. Malheureusement, cette démarche n’est pas sans son lot de problèmes, car de nombreux intermédiaires, parmi eux, détiennent des appartements fictifs ou différents de ce qu’ils promettent aux clients, tout en exigeant des frais de visite. La population critique vivement ces acteurs tout en les accusant d’imposer abusivement un “bonus”, une prime supplémentaire de 20 000 à 30 000 francs une fois le logement obtenu. Une pratique jugée malhonnête.
Ce 5 septembre, nous avons eu l’occasion de rencontrer Guy Kouadio Bamé Luc, un démarcheur immobilier bien connu à Yopougon Sud, qui nous a reçus dans ses bureaux à 11 heures. Il a partagé avec nous son point de vue sur le métier, ses contraintes tout en se dissociant des pratiques douteuses. Selon lui, contrairement aux démarcheurs immobiliers qui agissent en tant qu’intermédiaires, les agents immobiliers sont officiellement agréés et reconnus par les autorités et collaborent directement avec les propriétaires. Il insiste sur le fait qu’un démarcheur ou un agent immobilier sérieux ne doit pas demander de frais de visite avant d’avoir effectivement fait visiter le logement au client. Ce n’est qu’après cette étape que la rémunération peut être perçue. Guy Kouadio déplore malheureusement la présence de nombreux individus malhonnêtes qui nuisent à leur réputation. Quant au “bonus”, il explique qu’il s’agit d’une forme de compensation, car certains appartements ne génèrent pas de revenus pour les démarcheurs.
Guy Kouadio invite donc les populations à faire la distinction entre les agents ou démarcheurs immobiliers honnêtes et les moins scrupuleux. La quête d’un logement à Abidjan peut être un défi, mais en choisissant judicieusement son intermédiaire immobilier, les locataires potentiels peuvent éviter bien des désagréments.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.