La fête de Toussaint est une fête inscrite au calendrier des fêtes catholiques. Elle célèbre aussi bien les saints connus comme inconnus. Cette célébration à lieu le 1er novembre de chaque année. Elle précède d’un jour la commémoration des fidèles défunts appelé aussi fête des morts.La période allant du 1er au 2 novembre est dite vacance de Toussaint. C’est chômé et payé en Côte d’Ivoire.

Les natifs de Yopougon santé et ceux d’Abobodoumé, deux villages Ebrié de la commune de Yopougon célèbrent aussi leurs morts le 2 novembre de chaque année. Hasard du calendrier, coïncidence de rites ou syncrétismes ?La cérémonie de ce 2 novembre 2019 a vu la participation de toute la population des deux villages y compris les chefs et les notables.
La procession a commencé à 8 h en direction du cimetière. Chacun avec une bouteille de gin ou de vin. D’autres avaient des bouquets de fleurs. Tous ses éléments ont servi de libation pour établir la communion avec les ancêtres.

Après le partage du repas, c’est aux environs de 14H00 qu’a eu lieu l’hommage rendu cette fois aux guerriers disparus. Tous les jeunes guerriers présents sont sortis de chez eux avec leurs tamtams, grelots et tenues traditionnelles de guerriers. Ils ont entamé la traditionnelle danse Agbagnan. Le tam-tam a assuré la cadence et le rythme. Chaque guerrier a démontré son attachement aux illustres défunts en s’illustrant par des pirouettes ; ce qui a ajouté de la gaîté à cette cérémonie.(245 mots)