Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,885 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

L’INCIVISME A AKOUEDO

Dès sonaccession à la tête de la chefferie du village d’Akouédole nouveau chef, GBANGBISSÉ Germain, et sa notabilité se sont donné pour mission de redorer l’image dudit village. Pour ce faire, plusieurs bureaux, notamment celui de l’assainissement de l’environnement, ont été mis en place. Dès lors, de nombreuses actions de récurage des caniveaux, de «coup de balai» et de sensibilisation ont été effectuées dans le but d’éduquer les administrés sur la salubrité.

Deux ans après, le bilan qu’ils dressent est mitigé. Les efforts fournis dans la réalisation de ce projet sont restés vains. De la sensibilisation pacifique à la l’intimidation en passant par les menaces de sanctions… ils ont tout tenté dans le but d’inculquer une certaine discipline aux habitants. Aujourd’hui, le responsable du bureau environnement, BODJUI Mathias, semble au bout du rouleau. «Nous avons tout essayé pour rendre le village propre. Mais certains membres de la communauté manquent réellement de civisme. Nous avons désigné par exemple un site avec des coffres pour la collecte des ordures domestiques mais c’est sans compter sur des personnes qui préfèrent déverser leurs déchets dans les caniveaux aux heures tardives». Explique -t-il avec de la résignation dans la voix. À son niveau, il n’est plus disposé à dépenser de l’argent pour des personnes qui refusent le changement positif.

Monsieur BODJUI

Monsieur BODJUI espère néanmoins, qu’avec la réhabilitation de l’ancienne décharge en parc urbain, les populations pourront changer leurs mauvaises habitudes environnementales.

Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe
Cocody

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration