La vitesse sur l’autoroute peut atteindre 90 km/h pour les poids lourds et 120 km/h pour les véhicules. Des vitesses auxquelles il est difficile de manœuvrer en cas d’inattention. Vu les dangers que cela représente pour le piéton, l’état a pensé à installer des ponts piétons à certains niveaux de la route. Ceci afin de permettre à ces derniers de la traversée en toute sécurité. Mais l’on voit avec désolation beaucoup de personnes qui ne tiennent pas compte des risques et préfèrent ignorer les ponts pour la traversée.
À Abidjan, nous avons des ponts piétons sur l’autoroute du nord et de l’est. De même que sur des voies express. Notamment à Adjamé au niveau du pont d’Agban, à Yopougon au niveau du 2e pont ou pont de Siporex, à Gesco et sur l’autoroute de l’est au niveau des quartiers d’Adjouffou, de Gonzague, d’Abraham et d’Anani.
Pourquoi de nombreuses personnes préfèrent prendre des risques en traversant ces voies à grandes vitesses, alors qu’elles ont le pont à cet effet ?
Pour répondre à cette question nous nous sommes rendus à Adjouffou, dans la commune de Port-bouët où nous avons pris l’avis de citoyens. Rokia est vendeuse de cigarettes et d’eau en bordure de l’autoroute au niveau du “carrefour casier“. Cette dernière trouve que la hauteur du pont lui donne des vertiges, ce qui explique son choix pour la traversée risquée de la chaussée.
À sa suite, une passante restée dans l’anonymat, trouve trop long le fait de passer par les ponts piétons qui se trouvent souvent à plus d’un kilomètre d’eux.
Assamango Franck préfère utiliser le pont piéton pour traverser l’autoroute. Car, c’est beaucoup plus sécurisant. Il préfère ne pas prendre le risque de s’exposer au danger. Assamango invite, par contre, les autorités à une campagne de sensibilisation de proximité afin d’amener les populations à prioriser les ponts piétons.
Notre reportage vidéo
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Port-bouët.